vendredi 28 janvier 2011

Troyes vu par Charles Fichot


Saint Jean au marché

 
Bassin et port de la Préfecture

Posted by Picasa

jeudi 27 janvier 2011

Jules Léon Cottet, engineer "Silsby" à Springfield - Illinois




Jules Léon Cottet, l'un des fils de Ambroise Napoléon Cottet est cité deux fois dans l'Annuaire Babeuf de la ville de Springfield pour les années 1881-1882 :
- une première fois comme volontaire et ingénieur responsable de la pompe à vapeur rotative Silsby dans le département des pompiers;
- puis comme artisan serrurier.
Une fille de son second mariage Felicie Cottet Sniter a écrit "Une esquisse de la vie de Jules Leon Cottet, un des premiers membres de la Communauté Icarienne" ( Illinois State Historical Society, 1914).

Jules Leon Cottet, one of Ambroise Napoléon Cottet's son appears two times in the 1881-1882 Babeuf Directory for the city of Springfield - Illinois.
As the Engineer "Silsby" of the Fire Department and as one of the locksmith of the city.
His daughter, Felicie Cottet Snider has written "A short sketch of the life of Jules Leon Cottet, a former member of the Icarian Community" published by the Illinois State Historical Society, 1914.
Posted by Picasa

mercredi 26 janvier 2011

Jules Léon Cottet, fils de Ambroise Napoléon Cottet



Jules Léon Cottet est né le 4 mai 1835 à Troyes et décède aux Etats Unis le 21 mai 1913.
Libre penseur comme son père, il sera ingénieur mécanicien et républicain convaincu.
A douze ans, il part à Châlons sur Marne se former à la mécanique dans une école renommée ( vraisemblablement une préparation pour les Arts et Métiers) .
Après le coup d'état du 2 décembre 1851, il est condamné avec son père à la "transportation" en Algérie tandis que sa soeur et son beau-frère sont "transportés" en Corse.
Il est détenu au camp de Birkadem ( à suivre).
Posted by Picasa

mardi 25 janvier 2011

Jules-Narcisse Cathelin, sculpteur

                 Jules Narcisse Cathelin (1839-1925)



Hôtel du Dr Pâris, 8 place Casimir Périer Troyes

Jules-Narcisse Cathelin, le sculpteur qui réalisa le buste de Ambroise Napoléon Cottet, est né à Toucy( Yonne) en 1839. Elève des Beaux-Arts de Paris, il épouse le 1er mars 1864 Rosalie Adeline Thuillot,une Troyenne et  vit à Troyes jusqu'à sa mort en 1925.
Il participe à la décoration de l'hôtel particulier du Docteur Pâris, 8 place Casimir Périer, construit en 1870-1871 par l'architecte Arsène Roussel. Ses sculptures décorent la façade et son effigie se trouve dans un médaillon sur le pilastre gauche de la porte d'entrée surmontée d'une tête de Bacchus.
L'inventaire du Ministère de la Culture cite des sculptures de Cathelin dans plusieurs églises de l'Aube.
Des chaîres à prêcher : Buxeuil, Sainte-Maure, Mesnil Saint Loup. Des autels et retables : Orvilliers Saint Julien, Bouranton, Saint Julien les villas, La Madeleine à Troyes.

Hôtel du Dr Paris, 8, place Casimir Périer Troyes.
Jules-Narcisse Cathelin (1839-1925) has made the sculptures and appears on the left of the gate.
Lots of his works may be seen in several churches : Buxeuil, Sainte-Maure, Mesnil Saint Loup, Orvilliers Saint Julien, Bouranton, Saint Julien les villas, La Madeleine Troyes.
Posted by Picasa

dimanche 23 janvier 2011

Boulevard Gambetta, Troyes


Les temps changent. A la recherche du temps perdu...

The times they're a-changing. In search of lost time...
Posted by Picasa

samedi 22 janvier 2011

Ambroise Cottet, monument



Ambroise Napoléon Cottet
1808-1880

Décidée le 23 janvier 1881 par la Chambre syndicale de la métallurgie, la réalisation du monument funéraire d'Ambroise Cottet est reprise par un Comité ouvrier puis par un Comité républicain dirigé par des conseillers municipaux.
Le 8 mai 1881 le Comité ouvrier organise un spectacle musical au profit du monument.
Le succès de la souscription permet la confection du monument et du buste réalisé par Jules Narcisse Cathelin.
Il est inauguré le 14 juillet 1881. Un cortège part de la place Saint-Rémi conduit par la musique des pompiers.
Alexandre Floiras prononce le premier discours :
"Cottet appartient à la démocratie toute entière ; mais ne vous semble-t-il pas que c'était à une co rporation ouvrière de se mettre en tête de cette oeuvre ?
Il s'est dévoué à son affranchissement en combattant sans relâche pour la République... IL s'est consacré à l'instruction du peuple et a contribué à lui fournir l'instrument à l'aide duquel il se relèvera au niveau des autres classes...".
Alexandre Floiras, devenu conseiller municipal de Troyes, obtiendra que le nom d'Ambroise Cottet soit donné à la rue Saint-Martin le 11 août 1906.
Posted by Picasa

Rue Ambroise Cottet, 1808-1880 professeur

Posted by Picasa
Rue Ambroise Cottet

professeur (et militant de la gauche républicaine et socialiste)

1808-1880



Rue curieuse dans Troyes elle part du début de la rue Diderot qu’elle prolonge à partir du numéro 18 de cette rue. Dépourvue de numéo pair sur ce tronçon qui englobe les deux écoles Diderot, son numéro 1 fait face à un numéro pair, autour de 40, puis se prolonge jusqu’au cœur du quartier Saint-Martin au pied de la chapelle du Lycée Marie de Champagne.



La commune se souvient du professeur Ambroise Cottet, fils de tisserand, tisserand lui-même qui a été professeur à l’Ecole normale de Troyes de 1832 à 1844.

Mais oublie le même Ambroise Napoléon Cottet, représentant de la gauche républicaine et socialiste, persécuté, condamné deux fois à la déportation en Algérie.

En 1844, il quitte l’enseignement pour être vérificateur des poids et mesure.

En 1848, il est candidat aux élections législatives comme « représentant des ouvriers et des instituteurs« .

En 1850 il est révoqué de son poste de vérificateur à Arcis sur Aube pour avoir lanceé une pétition contre la réforme électorale. Il retourne à Troyes, devient géomètre-arpenteur, militant socialiste. En 1852, il est déporté en Algérie. Il en revient en 1854 pour être comptable chez son ami constructeur mécanicien Buxtorf. (Les deux rue A Cottet et Buxtorf se rejoignent près du lycée Marie de Champagne).

Nouvelle déportation en Algérie de deux ans en application de la « loi des suspects »du 19 février 1858.

Il participe à la création du journal « L’avenir Républicain », à la formation du Cercle Populaire dirigé par Stanislas Baltet.

En 1874, il devient Conservateur-adjoint du Musée de Troyes chargé de la collection géologique.

Epuisé, malade, après 1876 il interrompt ses activités.

Il décède le 3 février 1880 à Troyes.

Ses obsèques civiles ont lieu le 5 février 1880, son cercueil est suivi par 600 personnes, radicaux, socialistes, représentants des comités de travailleurs, des organisations laïques et quelques hommes de la droite républicaine..

Le 23 janvier 1881, Alexandre Floiras fait voter par la Chambre syndicale de la métallurgie, une souscription pour l’érection d’un monument funéraire à la mémoire de ce combattant de la cause démocratique.

Ce monument, avec le buste d’Ambroise Cottet réalisé par le sculpteur Jules Narcisse Cathelin , se trouve difficilement au cimetière de Troyes, emplacement 1C4M1.






( note établie à partir des travaux de Michel Choquart, publiés dans la revue Bourse du Travail, mémoire vivante , notamment N°9 décembre 2010, pages 10-12 et N°6 Novembre 2009, pages 3-6)





mercredi 19 janvier 2011

Le canal de la Haute Seine, jeux de lumière




Jeux de lumière sur les quais du canal de la Haute Seine à Troyes.

Reflections along the Haute Seine Canal through Troyes.
Posted by Picasa

mardi 18 janvier 2011

Médiathèque de Troyes by night


Peu de temps avant la fermeture de la Médiathèque de Troyes le lundi 17 janvier.

End of the afternoon on the 17th January.
Posted by Picasa

Coucher de soleil



Coucher de soleil, 17 janvier 2011.

Sunset over Troyes on the 17th January.
Posted by Picasa

lundi 17 janvier 2011

Vestige de la ligne de chemin de fer Montereau-Troyes


Le 6 avril 1848 avait lieu l'inauguration de l'embarcadère à Troyes de la première ligne ferrée de l'Aube, la ligne Troyes-Montereau. Cette ligne avait nécessité la création d'une surélévation de plus de 4,50 mètres de haut sur une largeur de 30 à 40 mètres et une longueur de 1850 mètres qui traversait le quartier Saint-Martin parallèlement à l'actuelle rue de la Paix. Deux ponts furent créés pour permettre le passage sous la voie ferrée, l'un aux Hautes Charmes l'autre au dessus de la rue des Filles-Dieu. La surélévation du mur derrière le chevet de l'a Chapelle de l'ancien lycée construit sur l'emplacement de l'embarcadère correspond à une pile de ce pont.

On the 6th April 1848 was openned the railway station of the first railway of the departeme nt Aube between Troyes (Aube) and Montereau ( Seine et Marne). On the pic above can be seen today the shadow of a bridge built across the street Filles-Dieu for the railway running on 1850 meters long, 30 to 40 meters wide and 4;5 meters high embankment built parallel to the street rue de la paix in the quarter Saint Martin.
Posted by Picasa

mercredi 12 janvier 2011

Hector Pron

Buste Hector Pron - jardin de Chevreuse

Crayon Montiamey
Posted by Picasa

Hector Pron, né à Sézanne en 1817, vient à Troyes à l'âge de 16 ans. Destiné à une carrière commerciale, il travaille pour une  maison de bonneterie et suit les cours de l'Ecole des Beaux Arts de Troyes. Il y suit les cours de dessin de Jules Nicolas Schitz puis monte à Paris pour compléter sa formation artistique. En 1845, il expose pour la première fois au Salon de peinture de Paris. En 1847, le 12 octobre il épouse à Troyes,  Adélaïde Valton, de la famille des industriels Valton.
Il décédera à Troyes, 39, rue de la Paix le 7 novembre 1902.

Hector Pron, born on 1817 in Sezanne, comes to Troyes when he was sixteen. His family wanted him to become a commercial. He worked in a hosiery firm  and followed the drawing lessons given by Jules Nicolas Schitz at the Ecoles des Beaux Arts of Troyes. He went on his artistic carreer in Paris and showed his works in the Paris Salon de Peinture from 1845 for 30 years.
He married a member of the Trojan industrial family Valton, Adélaïde, on the 12th October  1847.
He died on the 7th November 1902, in his house 39 rue de la Paix in Troyes.

lundi 10 janvier 2011

le voyage au Japon


Belle découverte dans les bacs de la médiathèque de l'agglomération troyenne, un court métrage de Thibaut GOBRY "Le voyage au Japon" dont la première partie a été tournée dans Troyes.

Found on the shelves of the Trojan library, a DVD of Thibaut Gobry's short "Off  to Japan".
Without any information, it was strange to recognize some streets, half timbered houses, squares, theater and churches of Troyes.


Posted by Picasa

A noter la bande originale de Geoffroy GOBRY

Recherche d'autres artistes comme GEOFFROY GOBRY sur Myspace Music

dimanche 9 janvier 2011

Louis Hector Pron

14 juillet 1907 Inauguration du monument Hector PRON, né à Sézanne en 1817 et mort à Troyes en 1902.
Le buste d'Hector PRON est encore visible dans le jardin de Chevreuse.

La mare aux canards
Posted by Picasa