La Dépêche de l'Aube et l'association CEMOA proposent une exposition aux Archives départementales de l'Aube à l'occasion du centenaire de cette publication.
Suzanne Voilquin 1801-1876, une féministe socialiste française a fait l'objet d' une bande dessinée américaine publiée en 2014 par Lorna , Linda et Alex Alkana
Suzanne Monnier avait épousé le 26 avril 1825 à Paris l'architecte saint-simonien Rémy Voilquin, élève de Bienvenu père.
Après le décès de Bienvenu, Rémy Voilquin dirigea les travaux de restauration de l'hospice royal des Quinze Vingt et des Jeunes aveugles.
Au début des années 1830 il dirigea et anima tous les jours, de 10 heures du matin jusqu'à 10h du soir une école d'architecture pour les ouvriers.Le couple Voilquin Monnier se sépara en 1833 selon un"divorce saint-simonien",
Rémy Voilquin partit pour la Louisiane, avec sa nouvelle compagne Julie Parcy ains que sa belle-soeur, Marie Adrienne Monnier et son mari, le typogaphe Charles Mallard..
Il exerça son métier d'architecte aux Etats Unis notamment à la Nouvelle-Orléans.
. Il revint en France et il décéda à Paris 18 éme le 14 avril 1865 ( son acte de décès le présente comme un architete veuf de Suzanne Monnier !).
Sa femme Suzanne Monnier ontinua à porter son nom de femme mariée Suzanne Voilquin.
Après ses séjours en Egypte, en Russie, aux Etats Unis, elle revint en France où elle décéda le 24 octobre 1876 à Saint Mandé.
Elle avait relaté dans son livre "Une saint-simonienne en Egypte"les derniers instants du médecin saint-simonien Louis Antoine Léon FOURCADE, décédé en 1834 en Egypte après son départ de Troyes.
Le docteur Fourcade avait été très proche du Docteur Noel-Innocent Patin et de Napoléon-Ambroise Cottet pendant son séjour à Troyes de 1830 à 1834 et avait participé à la lutte contre le choléra..