jeudi 27 novembre 2008

Théâtre de la Madeleine : hier, aujourd'hui

 

 

 


Vue de la salle de spectacle de Troyes, de la porte et l'église de la Madeleine 19ème siècle, Etienne Bouhot.lavis et plume d'encre de Chine noire sur papier bistre. Inv 91.1 Musée d'Art et d'Histoire de Troyes. Avant la création du jardin de la Vallée suisse, avec la porte de la Madeleine , les fossés de la Vienne et le clocher de l'église.

The theater La Madeleine, the gate and the church by Etienne Bouhot (19th century). You may find the main differences.
Posted by Picasa


BOUHOT Etienne
Bard-les-Epoisses , 1780- Semur-en-Auxois, 1862
Né à Bard-les-Epoisses en 1780, Bouhot se forme dans l’atelier du peintre décorateur Langlois à Dijon avant d’entrer dans l’atelier parisien de Moench, chargé par Bonaparte de réaliser la décoration des Tuileries. Bouhot commence ainsi sa carrière comme peintre décorateur puis collabore avec Pierre Prévost à la réalisation de vastes panoramas, double formation qui l’oriente vers la peinture d’architecture et les vues en perspective. Dès 1808, il expose au Salon des vues de la capitale (La place Vendôme) et affirme sa spécialité de peintre de vues topographiques parisiennes, qui l'installe dans une carrière prolixe.
Il n’oublie pas sa région natale et passe de fréquents séjours en Bourgogne, qu’il croque au hasard de ses pérégrinations : le châtillonnais, avec de beaux témoignages iconographiques sur les forges de la région, le tonnerrois (vues de Tonnerre, château d’Ancy le Franc…) et bien sûr l’Auxois, sa terre de prédilection, qu’il représente à maintes reprises. Les vues de Semur-en-Auxois sont évidemment prépondérantes dans son oeuvre, principalement après 1834, date de son retour définitif en Bourgogne.
Profondément affecté par le décès de ses deux fils et répondant favorablement à la demande du député Vatout pour prendre la direction de l’école de Dessin nouvellement créée, il s’installe à Semur-en-Auxois.
Sous sa direction, l’école de Dessin prend une ampleur considérable, et devant l’accumulation d’oeuvres envoyées par ses amis artistes, il fonde le musée, ouvert très rapidement au public. Personnalité majeure du milieu artistique semurois en cette seconde moitié du XIXe siècle, Etienne Bouhot est l’un des artistes les plus importants de la région. Ses paysages de Semur-en-Auxois illustrent non seulement ses talents artistiques, mais aussi sa vision très juste de l’architecture urbaine qu’il enrichit de saynètes pittoresques bien dans le goût romantique du XIXe siècle.
Il meurt à quatre-vingt deux ans, des suites d’une chute, alors qu’il travaillait à la restauration des peintures de la Collégiale.

Aucun commentaire: