Monteverdi, Mozart et Fauré au programme du concert donné en la basilique Saint Urbain par l'orchestre à cordes de Jean Charles Ferreira du Conservatoire de musique de Troyes et le choeur dirigé par Markus Schaff le vendredi 30 mars.
Prochain concert vendredi 6 avril 20h30, salon d'honneur de l'Hôtel de Ville de Troyes
Revue de presse
article publié dans l'Est-Eclair le 30 mars 2012
Musiques éclatantes dans la salle Fernand-Doré
Les élèves du conservatoire Landowski étaient dirigés par Markus Schaaf
Troyes - VENDREDI 30 MARS - Les élèves du conservatoire Marcel-Landowscki, sous la direction de Markus Schaaf, ont présenté « Musique spirituelle et festive», salle Fernand-Doré, dimanche matin.
Comme le rappellait Markus Schaaf dans sa présentation, les programmateurs ont eu le souci d'allier « liturgie, bonheur et plaisir ». Le chef d'orchestre a également fait remarquer combien les œuvres des compositeurs choisis - cinq artistes romantiques - présentaient une certaine proximité entre musiques profane et liturgique, en particulier leurs créations joyeuses.
Le concert a été ainsi ouvert et clos par Monteverdi et des œuvres sobres destinées aux vêpres et a culminé dans l'interprétation de la Messe brève en sol majeur de Mozart.
Les cordes, violons et violoncelles, et les instruments à vent jouant la partition initialement écrite pour l'orgue, le chœur vocal et les quatre solistes, sous la direction de Markus Schaaf, ont su ravir le public par leur prestation.
Aux morceaux d'Anton Bruckner, un Alleluia, extrait de Vivendi David et la séquence des instruments à vent, trombone, cor et hautbois de la Messe de Windhang ont succédé le chœur des adolescents qui en a chanté un kyrie puis celui de Gabriel Fauré extrait de sa Messe basse.
L'Ave Maria stella de Monteverdi a terminé le concert, alternant chœur et parties instrumentales.
Le conservatoire propose deux autres concerts, dont l'entrée gratuite mais sur réservation : vendredi 30 mars, à 20 h 30, en l'église Saint-Urbain et vendredi 6 avril, salle des fêtes de l'hôtel de ville de Troyes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire