lundi 2 septembre 2013

Navigation des rivières d’Aube et de Seine et du canal de la Haute-Seine

 
 



Navigation des rivières d’Aube et de Seine et du canal de la Haute-Seine
extrait de l'Annuaire administratif, statistique et commercial du département de l'Aube 1857 publié sous les auspices de la Société Académique du département de l'Aube.


Le canal de la Haute-Seine a été livré à la navigation au mois d’octobre 1846. Les travaux des dérivations ouvertes entre Troyes et Méry ont été faits de 1808 à 1812 ; le creusement du premier bassin de Troyes a eu lieu en 1812, et l’ouverture du canal à travers la ville de Troyes a été faite de 1840 à 1842.

Les gardes-ports et inspecteurs des ports exercent leur surveillance, pour tout ce qui concerne la police des prts, sous la direction des ingénieurs, et pour ce qui concerne les opérations commerciales, sous la direction d’un inspecteur principal.

Le canal de la Haute-Seine est mis en chômage tous les ans, pendant un mois, vers le 10 août jusqu’au 10 septembre environ.

DUVAL, inspecteur principal, à Paris, rue de Chanaleilles,3.

BABEAU, inspecteur des ports, rue du Cloître-St.Etienne, à Troyes.

LEBELLE, garde-port, quai de la Tannerie, à Troyes.

ROUILLOT, garde-port, à Brienne-la-Vieille.

AVIAT-CHATELAIN, garde-port, à Plancy.

BARBET, idem                                  à Méry-sur-Seine.

PHILIPPON, idem                            à Romilly-sur-Seine.

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1 commentaire:

Malyss a dit…

C'etait à l'époque une navigation de fret, je me demande si elle perdure aujourd'hui ou si elle a totalement laissé la place à la navigation de plaisance..