lundi 9 mai 2016

Bibliothèque démocratique et populaire de Troyes : La Laborieuse

Belle acquisition au dépôt-vente des Quatre Sous à Brienne le château.
Deux ouvrages de Charles Gide sur la coopération ayant fait partie du fonds de la Bibliothèque démocratique et populaire de Troyes : La Laborieuse.



La première bibliothèque populaire de Troyes naît par volonté municipale le 17 juillet 1870. Elle s’installe dans une salle de la bibliothèque publique et se compose d’ouvrages issus du fonds de la bibliothèque publique. Cette première bibliothèque populaire est un échec. En parallèle à cette première initiative, entre 1869 et 1873, le « Cercle populaire de l’Aube » de Stanislas Baltet se donne pour but de créer sa bibliothèque populaire. L’association fait alors l’acquisition de quelques ouvrages de littérature et de journaux. Mais en 1873, le Cercle est dissous par décision judiciaire. 
 En 1879, le Comité du Sou des écoles laïques de Troyes fonde à son tour une bibliothèque populaire troyenne. Cette dernière bénéficie du fonds de livres de l’ancienne bibliothèque du Cercle populaire. La nouvelle « bibliothèque démocratique et populaire » prospère jusqu’en 1924, date à laquelle sa gestion est transférée à la société coopérative « La Laborieuse ». Lorsque la bibliothèque populaire connaît un nouveau changement de local dans les années 1960, elle tombe en léthargie. Le fonds de la bibliothèque démocratique et populaire de Troyes s’est constitué par des achats, des dons (particulièrement nombreux) mais également grâce à des dépôts du ministère de l’Instruction publique.
Anciens possesseurs
Coopérative La Laborieuse
Donateur
Emile Clévy, Maire de Troyes
Donateur
Citoyen Grandjean, Instituteur
Donateur
Citoyen Michel
Donateur
Ministère de l’Instruction Publique
Mode d'acquisition
Concession ministérielle ,  Achat(s) ,  Don(s) . Plus de 350 dons réalisés par environ 200 donateurs différents ont alimenté ce fonds de bibliothèque populaire..

Aucun commentaire: