lundi 12 décembre 2016

L’Incendie de l’embarcadère de Troyes – février 1855





L’Incendie de l’embarcadère de Troyes – février 1855


" Hier, 19 février (1855) à dix heures moins quelques minutes du soir, un incendie effroyable a éclaté à Troyes. Au moment où nous écrivons ces lignes, les bâtiments du bel embarcadère du chemin de fer n’existent plus. Le feu favorisé par un vent d’est très vif s’est propagé avec une rapidité foudroyante, et une demi-heure après, le vaste plancher du premier étage s’affaissait sur la galerie des Pas-Perdus, et se transformait en un brasier d’une intensité excessive ; un quart d’heure ne s’était pas encore écoulé quand la toiture s’abîmait et venait en augmenter la force.
A minuit et demi, l’incendie n’était pas calmé ; mais par suite du manque d’aliments nouveaux, et grâce à la rapidité des secours qui l’ont circonscrit dans le pavillon du milieu et ses attenances, il ne s’est pas étendu plus loin. Le feu a duré toute la nuit.
On dit que l’incendie a été occasionné par une explosion produite par la flamme d’une bougie qui se serait communiquée au gaz.
Aujourd’hui à cinq heures du matin, l’incendie est complètement apaisé. Le foyer produit par l’affaissement des planchers est encore rouge, et l’on voit s’élever entre les murs du grand pavillon une fumée rougeâtre produite uniquement par cet amas de tisons.
A demain des détails plus circonstanciés. »
Publié dans le périodique « Le Napoléonien » le 20 février 1855
dessin de Gustave Lancelot

Aucun commentaire: