samedi 15 juillet 2017

Troyes dans le Livre d'honneur des élèves de l'Université




  En 1837 et 1839 Adrien Jarry de Mancy, professeur d'histoire,  a publié deux ouvrages, des "annuaires d'émulation" des Livres d'honneur des élèves de l'Université répertoriant les résultats scolaires des élèves les plus brillants ayant obtenu des prix d'honneur ou des accessits.
Le collège de Troyes y apparait pour ses classes et son école primaire supérieure.
On y retrouve des noms de familles connues  Buxtorf, Deheurles, Vacherat...
Par exemple pour l'école primaire supérieure de Troyes en 1837, apparaissent :
Charles Gadan, fils de Jean-François Gadan, journaliste, érudit, républicain transporté en Algérie par Napoléon III en 1852
Auguste Millard, fils du futur député de 1848 Jean Millard, qui sera docteur en médecine et bienfaiteur de la commune de Troyes;
Alexandre Rouilliot, né à Brienne la vieille dont il deviendra le garde-port et le maire...

1 commentaire:

Daniel Chérouvrier a dit…

A noter Auguste Petit en classe de rhétorique, né le 28 août 1818 à Dienville, fils de Charlotte PETIT a été élevé par le médecin célibataire Louis François Devaucelle ( décédé le 6 août 1841 à Dienville) qui a légué sa fortune à Charlotte et Auguste Petit. Auguste Petit a étudié à l'école primaire de Dienville puis au collège de Troyes. Il a pousuivi des études de médecine à Paris, est devenu le collaborateur d'Arsène Houssaye. Homme de lettres, poète, il a été archiviste, vice-président puis président de l'Union des poètes, fondée par La Rochefoucault Liancourt et Victor Robert. Connu sous le nom d'Auguste de Vaucelle ou Devaucelle, il décède le 27 novembre 1876 à Paris. L'abbé Etienne Georges de Troyes lui a consacré une étude dans la revue de Champagne et de la Brie, année 1886.
Dans cette étude, sont publiés des poèmes d'Auguste de Vaucelle et de son ami le médecin dienvillois Alexandre Delaine concernant un orme séculaire situé dans le hameau de Chantemerle à Radonvilliers.