lundi 29 avril 2019

De la forêt à l'orient de Piney à la forêt du Grand Orient




Hôtel du duc de Luxembourg à Piney (Aube) dans le Parc naturel de la Forêt d'Orient.
Le site du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient (www.pnr-foret.fr) propose une origine à l'appellation actuelle "Forêt d'Orient".
Le sud de la forêt d'Orient que l'on nommait Orient de Piney appartenait aux ducs de Luxembourg-Piney qui marquèrent ce territoire pendant 350 ans. La dernière descendante des Luxembourg fut une fille qui épousa un Montmorency. Celui ci prit le nom et les armes de la famille de sa femme et entra dans l'histoire comme le Maréchal de Luxembourg, duc de Piney. Un des grands capitaines de Louis XIV, il fut surnommé le tapissier de Notre-Dame pour avoir couvert la cathédrale de Paris de drapeaux pris à l'ennemi.
Son dernier descendant,  Anne-Charlesde Montmorency-Luxembourg, le dernier duc de Piney ouvrit les Etats Généraux de 1789 comme président de la Noblesse. Il mourut en exil au Portugal en 1802. Il avait été l'un des fondateurs de l'ordre maçonnique du Grand-Orient de France.
En 1773, le Grand-Orient de France se substitue à la Grande Loge de France, par une révolution dont le duc de Montmorency-Luxembourg était l'initiateur. Agé de vingt-six ans, Louis-Philippe-Joseph d'Orléans, duc de Chartres, futur Philippe-Egalité est nommé Grand Maître mais c'est en réalité le Duc de Montmorency-Luxembourg, entouré de Maçons efficaces, qui réalise l'unification des Loges maçonniques.

Le second consul Cambacérès qui lui avait succédé à la tête de l'obédience inscrivit l'Orient de Piney au domaine national sous le nom de forêt du "Grand Orient".
source  http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/duche_luxbg.htm
http://www.assemblee-nationale.fr/gouv_parl/fiches_personnalites/MontmorencyLux.asp
http://www.cosmovisions.com/MaisonLuxembourg.htm
Maison de Luxembourg, une des anciennes maisons souveraines de l'Europe, a pour fondateur Waleran de Limbourg, qui épousa au XIIe siècle Ermesinde, héritière du Luxembourg. Elle a fourni 5 empereurs à l'Allemagne : Henri VIl (1308-13), Charles IV (1347-78), Wenceslas (1378-1400), Josse (1410), Sigismond (1411-37); plusieurs rois à la Bohème, et 2 connétables ou maréchaux à la France. Ses principales branches sont, après la branche aînée, dite de Luxembourg, celles des Luxembourg-Ligny, L.- Saint-Pol, L.-Brienne, L.-Piney.
A partir de 1422, la branche aînée se fondit dans la maison d'Autriche par le mariage d'Elisabeth, fille et héritière de l'empereur Sigismond (de Luxembourg) avec Albert lI, archiduc d'Autriche, puis empereur. La 2e branche s'éteignit dès 1415; la 3e, en 1482 (ses domaines passèrent par mariage dans la maison de Bourbon-Véndôme); la 4e en 1608; la 5e celle des Luxembourg-Piney, se fondit dans celle des Montmorency par le mariage.de la dernière héritière, Madeleine, duchesse de Luxembourg, avec François-Henri de Montmorency, maréchal de France (1661), connu depuis ce mariage sous le nom de maréchal de Luxembourg.


Aucun commentaire: