Extrait des Lettres sur l'Egypte, de Suzanne Voilquin, publiées dans le journal Le Siècle le 3 mai 1837
Parmi les médecins français exerçant leur activité en Egypte, Suzanne Voilquin cite notamment :
le docteur Aubert-Roche : "Le jeune Aubert, républicain et compromis gravement dans les affaires d'avril, s'était réfugié en Egypte. Dès la première invasion de la peste, il vint se mettre à la disposition du conseil de santé, fut agréé et placé à l'hôpital d'Alexandrie, où il fit des prodiges de dévouement."
Le docteur Aubert-Roche sera présent sur Troyes au printemps 1848, nommé par le gouvernement provisoire commissaire général de la région Est (Aube, Ardennes, Marne et Haute-Marne" en compagnie de l'avocat Denis-Dominique Farjasse qui sera préfet de l'Aube 1848-1849.
Le Docteur Léon-Antoine-Léon Fourcade : "La conduite des médecins français résidant au Caire ne fut pas moins belle... Ils tentèrent de concert différents essais thérapeutiques, et se livrèrent avec ardeur à la recherche des causes de la maladie. Ce travail d'autopsie fut l'unique résultat qu'obtinrent leurs lumières et leurs courageux efforts. Il couta tout d'abord la vie au docteur Fourcade ; c'était un homme de trente-cinq ans environ, bon , loyal, qui avait transformé son désir de propager la science et le mouvement civilisateur de France en une véritable religion à laquelle il avait tout sacrifié."
Le docteur Fourcade avait passé quatre années auparavant à Troyes , proche du docteur Noel-Innocent Patin, il avait apporté son concours à la lutte contre le choléra dans l'Aube en 1832.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire