vendredi 28 janvier 2022

Piquée, père et fils, photographes


 

En complément des précédents posts publiés à partir de 2014, deux notices proposées par l’excellent site consacré aux photographes :

www.portraitsepia.fr

Jean-Baptiste PIQUEE

Fils d'un tisserand, Jean-Baptiste Piquée est né à  Damblain (Vosges) le 21 mars 1828. Quand il se marie en 1864, il est employé au chemin de fer. Sa carrière de photographe à  Troyes (Aube) débute circa 1868.

Sous l'enseigne "Maison Phébus", il exerce place du Ravelin. En 1874 et 1876, il participe à  l'exposition de la Société française de photographie dont il était membre.

En plus de son atelier troyen, Piquée avait ouvert des succursales à  Bar-sur-Aube et à  Romilly-sur-Seine, laquelle sera gérée par Auguste Savary (1858-1915), neveu de Jean-Baptiste Piquée. A Troyes, Georges Piquée (1867-1903) prendra la suite de son père.

 

Georges Marie PIQUEE

Georges Marie Piquée est né à  Troyes (Aube) le 14 janvier 1867. Il est le fils de Jean-Baptiste Piquée (1828-1887) qui sera photographe à  Troyes à  partir de 1868 environ.

Ancien élève de l'Ecole nationale des beaux arts de Paris, Georges Piquée succèdera à  son père décédé le 7 juin 1887. En 1888, âgé de 21 ans, il adhère, comme son père avant lui, à  la Société française de photographie et l'année suivante participe à  l'exposition universelle de 1889.

 D'abord installé place du Ravelin, il exercera ensuite 21, rue du Théâtre. Il avait conservé la succursale de Bar-sur- Aube ouverte par son père et il en avait créé une autre à  Arcis-sur-Aube.

 Il décède, à  l'âge de 36 ans, le 8 mai 1903.

 

samedi 22 janvier 2022

Albert Emile Hosdez, musicien, Romilly sur Seine Auditorium de la Béchère



 

Albert Émile HOSDEZ *

  • Professeur de musique
  • Né le 29 avril 1893 - Armentières, 59, Nord, FRANCE
  • Décédé le 21 juin 1937 - Romilly-sur-Seine, 10100, Aube, Champagne-Ardenne, FRANCE, à l'âge de 44 ans

 

 Quelques articles de presse permettent de rappeler la carrière de ce musicien.

L'auditorium, inauguré en 1938, à Romilly  a fait l'obje ten 2017 d'une rénovation.

 

Le Petit Troyen, 19 février 1937

 

Promotion Violette

Parmi les nouveaux promus, nous relevons avec plaisir le nom de M. Albert Hosdez, nommé officier de l’Instruction publique.

 

M. Albert Hosdez est employé principal aux Ateliers de Romilly. C’est un musicien de talent dont la réputation est bien connue.

De 1905 à 1913, il fut membre de la Société Philharmonique d’Armentières. Puis, il obtint le Premier Prix de Clarinette au Conservatoire de Lille en juin 1913.

Brancardier au 27ème régiment d’artillerie où il s’était engagé, il reçu la Croix de Guerre en 1916.

Puis, à sa démobilisation, il entra en 1919, à l’Harmonie des Chemins de Fer de Romilly où il devint successivement soliste, membre du Comité, sous-chef, puis en avril 1926, Directeur. Sous sa direction, la belle société Romillonne devint une des phalanges musicales les plus réputées de la région.

Signalons que M. Hosdez exerce en outre depuis 1919, et avec le même talent, leqs fonctions de Directeur du Cercle Philharmonique de Romilly. Il est également le dévoué Secrétaire de la Fédération Musicale de l’Aube et de la Haute-Marne.

Officier d’Académie en février 1929, M. Abert Hosdez reçoit la rosette en récompense de ses brillants services en faveur de l’art musical.

 

La Tribune de l’Aube, 21 juin 1937

 

Mort  de M. Albert HOSDEZ

Une pénible nouvelle nous est parvenue hier.

Après quarante neuf jours de maladie, M. Albert Hosdez, directeur de l’Harmonie des Chemins de fer de l’Etat et du Cercle Philharmonique, avait, durant la nuit de dimanche à lundi, rendu le dernier soupir…

Aimé de tous, Albert Hosdez mérite la gratitude de tous. Pas une œuvre, pas une organisation ne se passait de ses services qu’il accordait avec la plus grande cordialité, le plus entier dévouement.

Il se vouait avec un cœur admirable aux enfants. Les œuvres scolaires et post-scolaires lui doivent beaucoup. A l’Ecole maternelle de Lion, que dirige Mme Hosdez, il apportait un concours absolu ; ses initiatives ne tendaient qu’à un seul but : le bien-être des petits.

Il avait le goût du beau et un véritable culte de la musique. Aussi bien à l’Harmonie de l’Est qu’au Cercle Philharmonique, il dirigeait ses amis musiciens avec un sens inné, une étonnante sûreté de jugement…

 

Nous joignons notre douleur à celle de sa veuve et de ses enfants Michel et Claude qu’il aimait tant, de son frère et de toute sa famille.

Georges Latour

 

Fédération des Sociétés musicales de l’Aube et de la Haute-Marne

Inauguration de l’auditorium Albert-Hosdez à Romilly sur Seine

 

A la suite d’une réunion tenue à Romilly-sur-Seine entre les membres du Comité Musical et ceux de la Municipalité, il a été décidé de l’inauguration de l’auditorium Albert-Hosdez aurait lieu le dimanche 12 juin 1938.

Rappelons qu’Albert Hosdez fut pendant plusieurs années secrétaire de la Fédération Musicale Aube-Haute-Marne et le distingué directeur de l’Harmonie des Chemins de fer de Romilly…

 


L'Ardennais, le 28 mai 2017

 

Les nostalgiques et tous les amoureux du patrimoine sont ravis  ! Lors de la brocante organisée le jeudi de l’Ascension, les habitants ont pu, en effet, constater que les travaux de rénovation de l’auditorium de la Béchère, un mobilier centenaire réalisé par l’architecte Maurice Riglet et baptisé Albert Hosdez, allaient bon train.