lundi 7 juin 2010
Août 1910, ces merveilleux fous volants...à Troyes
Première étape, Paris-Troyes du Circuit de l'Est en aéroplane organisé par le quotidien "Le Matin".
Départ à l'aube de l'aérodrome d'Issy les Moulineaux pour arriver entre 1h32 minutes et 5h8 minutes plus tard plus tard sur la piste d'atterrissage de Pont-Hubert. Sur les huit compétiteurs, 6 arriveront à bon port - Leblanc en 1h32 minutes, Aubrun 1h37 minutes, Lindpaintner en 2h25minutes, Legagneux en 3h59miniutes, Weymann en 4h56minutes, Mamet en 5h8minutes et deux abandonneront, Brégi pour une panne de moteur à Pontcarré et Busson qui a endommagé son appareil à Nangis. Les deux premiers feront des vols parfaits sans incident, leas autres eurent des pannes d'essence, des difficultés d'orientation, des bris de matériel, s'égarèrent, se posèrent plusieus fois et durent s'y reprendre à plusieurs fois pour franchir la ligne d'arrivée.
Toute la presse nationale et locale couvrira ,pendant plusieurs semaines, cet événement qualifié "l'Austerlitz de l'aviation". Aucun train n'étant capable à l'époque de parcourir les 135 kilomètres à cette vitesse.
Un siècle plus tard, les usagers du train Paris-Troyes envient encore les performances de Leblanc et Aubrun.
First part of the airplane competition organized on August 1910 by the daily newspaper "Le Matin".
Taking off very early in the morning from Issy les Moulineaux airport and landing next to Troyes, on the Pont-Hubert field.
Libellés :
Aubrun,
aviation,
Circuit de l'Est 1910,
Le Matin,
Leblanc,
Legagneux,
Paris-Troyes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
This is a most interesting post. I enjoyed the pictures a lot. Early days of aviation is historical for me since the Wright Brothers were born and lived very close to our location here in Ohio.
Thanks.
I'd lived 33 years in Gretz-Armainvilliers(Seine et Marne)where Clément Ader had its "Eole" for a while in the air.
Enregistrer un commentaire