Le bottier GARNERIN est Edmé Laurent GARNERIN, époux de Marie Eugénie POURNIN, parents de Eugène Mirabeau GARNERIN, né le 18 février 1858 - 2, place Saint Rémy à Troyes. Parmi les témoins qui ont signé l'acte de naissance, se trouvent Adolphe POURNIN, tailleur d'habits de 37 ans demeurant rue de la Trinité et Louis Nicolas GERVAIS, bonnetier, âgé de 41 ans demeurant place Saint Rémy.
Louis Nicolas GERVAIS est le gendre de Napoléon Ambroise COTTET, il a épousé Anna COTTET en Corse à Bastia en décembre 1852 lors de sa transportation après le coup d'état de décembre 1851.
L'épicerie-mercerie adjacente à la boutique du bottier GARNERIN a été gérée entre 1858 et 1859 par le couple GERVAIS-COTTET.
Les renseignements apparaissent dans la correspondance adressée par Napoléon COTTET adressée à son fils Jules Léon résidant aux Etats-Unis.
Dans une lettre écrite à Alger, datée du 4 août 1859, il écrit : " J'ai reçu des nouvelles de GERVAIS et Anna, ils n'ont pas réussi dans leur petit commerce, ils ont quitté Troyes et sont à Belleville près de Paris. GERVAIS est toujours malade".
Dans une lettre écrite de Troyes le 22 janvier 1860, il précise : "Je viens de recevoir des nouvelles d'Anna, n'ayant pas réussi dans son commerce d'épicerie à Troyes, GERVAIS est parti à Paris, il est concierge, 11, rue du Ferré, barrière Montmartre. Anna me dit qu'ils se trouvent assez bien.. Ils ont emmené à Paris le vieux Médor, mais ils me le renvoient, il revient dans quelques jours. C'est un vieil ami que je reverrai avec plaisir".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire