Le prix littéraire 2015 du Département décerné à Françoise Weinling
Le prix littéraire 2015 du Département de l’Aube
(documentaire), a été décerné, jeudi 17 décembre, à Françoise Weinling,
pour son ouvrage "Au souffle des verriers. Bar-sur-Seine 1880-1938".
Passionnée d’histoire locale, Françoise Weinling retrace l’histoire de la verrerie de Bligny, de son implantation dans la commune de Bar-sur-Seine en 1880 à sa fermeture. Pendant plus de 50 ans, la verrerie aura été le poumon économique de Bar-sur-Seine, entraînant, dans son sillage, une vague de modernité. Elle aura aussi été un lieu de création unique, où des verriers de renom, dont le Troyen Maurice Marinot, ont réalisé de véritables œuvres d’art.
Son livre, Françoise Weinling le considère comme un ultime hommage aux ouvriers du verre, « des hommes rudes, mais des poètes du feu ».
4 ouvrages en compétition
Étaient également en compétition :- Les Grands évènements de l’Aube de 1900 à nos jours, du Troyen Guy Capet ;
- Clairvaux, vies emmurées au XIXe siècle, de Lydie Herbelot et Dominique Fey ;
- Un village de l’Aube raconté par ses habitants, Cussangy en histoire(s), de l’association Cussangy en histoire(s).
Pour les départager, les membres du jury ont pris en compte 6 critères : intérêt du sujet traité, mise en valeur du département de l’Aube, qualité de l’écriture, structure et articulation, lisibilité et accessibilité, attrait de l’ouvrage.
Leur choix s’est porté sur l’ouvrage de Françoise Weinling, Au souffle des verriers. Bar-sur-Seine 1880-1938. Un livre joliment illustré, complet et facile à lire, parmi d’autres de ses qualités.
Au souffle des verriers. Bar-sur-Seine 1880-1938, de Françoise Weinling, avec l’association des Amis de la bibliothèque-médiathèque Goncourt, Imp. Némont, 25 €.
Retrouvez dans L’Aube nouvelle n°94, hiver 2015-2016, un article « L’Aube en histoires » consacré au livre de Françoise Weinling. À paraître le 28 décembre 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire