L'énergie fauchée
En 2018 sera inaugurée place du Préau à Troyes, une reproduction de cette statue, réalisée en 1915 par le sculpteur Léon Messiaen, frère du père du compositeur Olivier Messiaen.Date et Lieu : le 11 novembre 2018, rue Roger Salengro,Place du Préau, Troyes
Descriptif : Né en 1884 dans le Nord, le jeune Messiaen, oncle du compositeur Olivier Messiaen arrive à l’âge de 16 ans dans l’Aube. Entré à l’école des beaux-arts de Paris à18 ans, il y remporte le 1er prix de sculpture. Mobilisé, il fit campagne en Lorraine, dans le Pas-de-Calais puis à Verdun.
Il est blessé trois fois durant les combats. Il se porte ensuite volontaire pour l’armée d’Orient,où il trouve la mort par l’explosion d’un obus en Serbie, le 17 septembre 1918,à l’âge de 33 ans.
L’Énergie fauchée (ou Dernier Spasme) semble avoir été créée en 1915, pour un hypothétique monument commémoratif du centenaire des batailles napoléoniennes. À la suite de la mort de l’artiste au Champ d’honneur, la statue a été réemployée pour l’ornement du tombeau familial au cimetière de La Chaise. Cette œuvre représente un jeune homme ramassé sur lui-même, paraissant chercher en lui une ultime ressource.
La Ville de Troyes prévoit de faire une copie de cette statue, d’après le plâtre original,conservé au musée municipal des beaux-arts et d’archéologie de Troyes,« musée de France ». Cette statue marquera la fin du programme de commémoration du centenaire de la guerre 14-18 par la Ville de Troyes et permettra de rappeler ce souvenir aux jeunes générations, au travers d’une œuvre emblématique de cette période, et du sacrifice de toute une génération.
Une cérémonie officielle aura lieu pour l’inauguration de cette statue à l’occasion du 11novembre 2018.
3 commentaires:
La généalogie de la famille Messiaen est disponible sur le site
https://sites.google.com/site/genealogievanelslande/03-d-16de-17de-eeuw-nrs-f-y-ca-cj/06-x---louis-van-elslande-despretz
sous les numéros X 415 (Léon) et X 4141 (Olivier)
Merci pour cette information !
Troyes, le 11 novembre 2018
le Monument officiel de la commémoration 1914-1918
sera installé et inauguré rue Roger-Salengro (à côté de l’Hôtel-Dieu-le-Comte). Cet évènement marquera la fin des commémorations. Symbole du centenaire de la Grande Guerre, cette œuvre en pierre sera une reproduction de L’Énergie fauchée, de l’artiste Léon Joseph Messiaen, mort au champ d’honneur durant la guerre. La
statue sera réalisée d’après le plâtre original conservé au musée Saint-Loup. Il s’agit de la 3e action menée par la Collectivité détentrice du label "Centenaire".
Enregistrer un commentaire