RENAUDOT Georges Marius
Né le 28 décembre 1890 à Aix-en-Othe (Aube), mort le 3 octobre 1964 à Aix ; employé dans le textile ; coopérateur ; libre penseur.
Fils de bonnetière et bonnetier, Georges Renaudot fut employé de bonneterie, contremaître de fabrication et enfin représentant. Mutuelliste dès 1904, il fut secrétaire puis président de la société mutualiste « L’Union des travailleurs d’Aix-en-Othe ». Il était coopérateur à « La Ménagère » d’Aix (dont son père, Emile Arsène, avait été l’un des fondateurs vers 1895) lorsque celle-ci fusionna en 1919 avec l’UDC de l’Aube.
Secrétaire du comité de section, il participa à l’action menée dans la région en vue de la fusion avec les coopérateurs de Champagne en 1931. Élu administrateur des coopérateurs de Champagne en 1939, il fut réélu à ce poste jusqu’à sa mort en 1964.
Président de la Ligue des droits de l'homme d'Aix-en-Othe 1932
Pendant l’Occupation, il adopta une attitude d’hostilité à Vichy, ce qui lui valut d’être proposé comme maire par le comité local de Libération, en septembre 1944. Il fut élu maire et le resta jusqu’en 1964.et construisit le collège en 1957.
Membre de la loge « L’Aurore sociale » de Troyes (Grand Orient), chevalier Rose-Croix, il milita à la Libre pensée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire