dimanche 30 novembre 2008
Verrière de l'Hôtel de l'Arquebuse
Certaines verrières de l'Hotel de l'Arquebuse ont été sauvées par un curé de St Nizier qui les a placées dans la sacristie de l'église. Elles sont décrites dans les statistiques monumentales du département de l'Aube ( tome 3 1894) de Charles Fichot. Certaines ont été reproduites par l'auteur. La dame à la longue vue est encore visible aujourd'hui.
Libellés :
Charles Fichot,
Hôtel de l'Arquebuse,
St Nizier,
verrière
samedi 29 novembre 2008
La Vallée Suisse : hier, aujourd'hui
Le jardin de la Vallée Suisse photographié par G. Lancelot et ce matin même.
Le fossé de la Vienne avant et après son aménagement par Charles Baltet.
The public garden"Swiss valley" shot by G. Lancelot and this morning.
Libellés :
Gustave Lancelot,
Troyes,
Vallée Suisse
jeudi 27 novembre 2008
Théâtre de la Madeleine : hier, aujourd'hui
Vue de la salle de spectacle de Troyes, de la porte et l'église de la Madeleine 19ème siècle, Etienne Bouhot.lavis et plume d'encre de Chine noire sur papier bistre. Inv 91.1 Musée d'Art et d'Histoire de Troyes. Avant la création du jardin de la Vallée suisse, avec la porte de la Madeleine , les fossés de la Vienne et le clocher de l'église.
The theater La Madeleine, the gate and the church by Etienne Bouhot (19th century). You may find the main differences.
►BOUHOT Etienne
Bard-les-Epoisses , 1780- Semur-en-Auxois, 1862
Né à Bard-les-Epoisses en 1780, Bouhot se forme dans l’atelier du peintre décorateur Langlois à Dijon avant d’entrer dans l’atelier parisien de Moench, chargé par Bonaparte de réaliser la décoration des Tuileries. Bouhot commence ainsi sa carrière comme peintre décorateur puis collabore avec Pierre Prévost à la réalisation de vastes panoramas, double formation qui l’oriente vers la peinture d’architecture et les vues en perspective. Dès 1808, il expose au Salon des vues de la capitale (La place Vendôme) et affirme sa spécialité de peintre de vues topographiques parisiennes, qui l'installe dans une carrière prolixe.
Il n’oublie pas sa région natale et passe de fréquents séjours en Bourgogne, qu’il croque au hasard de ses pérégrinations : le châtillonnais, avec de beaux témoignages iconographiques sur les forges de la région, le tonnerrois (vues de Tonnerre, château d’Ancy le Franc…) et bien sûr l’Auxois, sa terre de prédilection, qu’il représente à maintes reprises. Les vues de Semur-en-Auxois sont évidemment prépondérantes dans son oeuvre, principalement après 1834, date de son retour définitif en Bourgogne.
Profondément affecté par le décès de ses deux fils et répondant favorablement à la demande du député Vatout pour prendre la direction de l’école de Dessin nouvellement créée, il s’installe à Semur-en-Auxois.
Sous sa direction, l’école de Dessin prend une ampleur considérable, et devant l’accumulation d’oeuvres envoyées par ses amis artistes, il fonde le musée, ouvert très rapidement au public. Personnalité majeure du milieu artistique semurois en cette seconde moitié du XIXe siècle, Etienne Bouhot est l’un des artistes les plus importants de la région. Ses paysages de Semur-en-Auxois illustrent non seulement ses talents artistiques, mais aussi sa vision très juste de l’architecture urbaine qu’il enrichit de saynètes pittoresques bien dans le goût romantique du XIXe siècle.
Il meurt à quatre-vingt deux ans, des suites d’une chute, alors qu’il travaillait à la restauration des peintures de la Collégiale.
Le bassin de la Préfecture
Le port et le bassin de la Préfecture hier et aujourd'hui.
The harbour near the place of "la Préfecture" also called Liberation square (cf previous post about the Blue fairy).
lundi 24 novembre 2008
Près du moulin de Préfontaines
Aquarelle de Claude Boyer extraite de l'ouvrage à paraître en décembre 2008 "Au fil de l'Aube - Histoire d'une mise en Seine".
Pour plus d'information vous pouvez consulter le blog
http://au-fil-de-l-aube.over-blog.com
Troyes hier et aujourd'hui
Troyes est une très belle ville avec de superbes monuments. Cependant, en comparant des cartes postales du début du 20ème siècle et des photographies d'aujourd'hui on peut avoir des surprises.
Le café "Au rendez-vous des ouvriers" a laissé place à une boutique désertée dans l'ancienne rue Thiers et l'"hôtel des Courriers" rue georges Clémenceau, recommandé par le Touring Club de France est devenu un magasin très actif pour deux-roues.
jeudi 20 novembre 2008
Place de la Mairie
Place Alexandre Israel ou place de la Mairie en novembre. Et lien vers une webcam pour suivre en temps réel le temps et l'activité.
http://www.ville-troyes.fr/scripts/home/publigen/content/templates/show.asp?P=298&L=FR&SYNC=Y
In front of the Troyes city hall in November. More a link to a webcam.
http://www.ville-troyes.fr/scripts/home/publigen/content/templates/show.asp?P=298&L=FR&SYNC=Y
Echafaudage bd Gambetta, rue de la Paix
Echafaudage devant un immeuble. A la manière de Christo.
Scaffolding in front of a building in a Christo way.
mardi 18 novembre 2008
Vol de grues sur Troyes
Hier en fin d'après-midi et en début de nuit de nom breuses grues ont survolé Troyes pour poursuivre leur migration vers l'Espagne. Un vol au dessus de la rue des Quinze-Vingt.
Yesterday, in the late afternoon and the beginning of the night lots of cranes flew very noisily over Troyes towards Spain. One flight over the street Quinze-Vingt.
dimanche 16 novembre 2008
Tableaux bleus à Mathaux
Deux tableaux dans l'église de Mathaux proviennent de l'Abbaye de Basse-Fontaine de l'ordre des Prémontrés qui a été fermée à la fin du 18ème siècle. Le Christ au pressoir a fait l'objet d'une restauration. Le Calvaire est en attente mais laisse d'ores et déjà apparaître une belle oeuvre. Ces deux tableaux sont proposés dans le cadre du réseau "Blue Monday".
Two paintings in the church of Mathaux come from the Abbey Basse-Fontaine closed during the 18th century. I post them for the "Blue Monday" bloggers community.
Blue Monday photos sont visibles, may be seen on Sally's blog
http://smilingsally.blogspot.com/
Libellés :
Basse-Fontaine,
Blue Monday,
Mathaux
samedi 15 novembre 2008
jeudi 13 novembre 2008
Quais de la Seine
Quais de la Seine près du cours Jacquin.
Eau-forte de Harold C Geyer : les lavandières.
Quays and bridges along the Seine around the "cours Jacquin".
Etching by Harold C Geyer " the washwomen".
mercredi 12 novembre 2008
Quais du canal de la Haute Seine
Le canal de la Haute Seine fut construit sous Napoléon 1er. Le bassin dit de la Préfecture abritait un port.
The Haute Seine canal was built during the Napoleon 1st Empire. A harbour used to be in the "Prefecture bassin".
ABC wednesday, Q for quai des comtes de Champagne, quays along the Haute Seine canal.
More Q posts on
http://abcwednesdayround3.blogspot.com/
mardi 11 novembre 2008
Quelques églises de Troyes
Saint-Rémy, La Madeleine, la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul.
Saint-Jean au marché.
Vues à partir d'un immeuble près de la gare.
Shot from a building near the railway station.
Inscription à :
Articles (Atom)