samedi 28 mars 2015

Prix François-Joseph Audiffred


  Buste de François-Joseph Audiffred
1807-1892
Avocat, philantrope 
ancien juge au Tribunal de commerce de Paris

né à Troyes le 26 janvier 1807

bronze d'Alfred Boucher ornant le jardin du Centre social de Troyes (ancien orphelinat Audiffred)


Prix François-Joseph Audiffred

Ce prix annuel de l'Académie des sciences morales et politiques est décerné à un ouvrage imprimé, le plus propre à faire aimer la morale et la vertu et à faire repousser l'égoïsme et l'envie, ou à faire connaître et aimer la patrie.

L'Académie des sciences morales et politiques, l'une des cinq académies de l'Institut de France, a tout au long du XIXe et du XXe siècle, favorisé et accompagné le développement des sciences humaines, en intégrant peu à peu en son sein les disciplines nouvelles qui apparaissaient : géographie, sociologie, psychologie.


Olivier Wieviorka reçoit le prix François-Joseph Audiffred

le 7 novembre 2013
L'ouvrage "Histoire de la résistance, 1940-1945" d'Olivier Wieviorka de l'ENS Cachan vient d'être couronné par le prix Joseph Audiffred de l'Académie des sciences morales et politiques.
Olivier Wievorka © Bruno Klein
Olivier Wievorka © Bruno Klein
Membre de l'Institut universitaire de France et professeur des Universités au département des sciences sociales de l'École normale supérieure de Cachan et l'ISP, Olivier Wieviorka retrace dans ce livre, l'histoire de l'armée des ombres des origines à la Libération.

"Pour la première fois, Olivier Wieviorka embrasse l'ensemble du sujet, de la formation des premiers réseaux au rôle exact de la Résistance dans la Libération. Il dissèque les différentes organisations, raconte et analyse les conflits et les hommes, fait le point sur les nombreux mystères et polémiques qui n'ont jamais cessé depuis 1945."

Spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale, il y a consacré plusieurs livres dont une Histoire du Débarquement qui fait autorité, à découvrir dans un entretien vidéo sur l'INA.

1 commentaire:

Malyss a dit…

Un prix destiné "à faire aimer la morale et la vertu" ..De ce genre de prix , évidemment , et hélas , on n'entend pas parler dans les médias . Merci de l'avoir fait !