dimanche 25 octobre 2015

138ème concert symphonique du Conservatoire de Troyes - 13 décembre 1945


  François Capoulade 
1898-1986
 violoniste

Musicien d'exception, François Capoulade a obtenu le premier prix d'excellence du Conservatoire de Paris en 1919. Premier violon de nombreux orchestres, il a joué sous la direction de très grands chefs, avant de devenir chef de l'orchestre de la Suisse romande et d'être directeur du Conservatoire de musique de Rennes de 1946 à 1968.
À sa retraite, il a choisi de vivre dans la commune où il a laissé les souvenirs de la chorale, de son studio d'enregistrement, de ses talents de peintre et de sculpteur, des goûters avec ses élèves... François Capoulade est mort en 1986 et ses élèves ne l'ont pas oublié : une messe fut donnée à Montauban-de-Bretagne le jour de son centenaire.

lundi 19 octobre 2015

Halle aux blés de Troyes (1837) - Pierre Gauthier (1790-1855)




GAUTHIER , Martin Pierre
9 janvier 1790 à Troyes (Aube) - 8 août 1855 à Paris

Architecte.
Elève de Percier à l’Ecole des beaux-arts (admis en 1807).
Grand prix de Rome en 1810.
A son retour d’Italie, il fut nommé architecte des hospices (1821) puis architecte de l’Assistance publique (1833). On cite de lui la restauration de la chapelle du château de Vincennes, le quartier des aliénés et l’agrandissement de l’hospice de Bicêtre, le monument à Fénelon à Cambrai et celui de Duguesclin à Mende. Il a été architecte de la Ville de Paris, où il a réalisé l’école publique de la rue de Fleurus, la chaire de l’église Saint-Gervais, le bureau des nourrices et le bazar des glaces de Saint-Gobain, rue Saint-Denis, l’hôpital Lariboisière ; l’hospice de la Reconnaissance à Garche, l’église de Saint-Jean à Bonneval, la halle aux grains et l’hospice Saint-Nicolas de Troyes.
Il a aussi été chef d’atelier.
Il termina en prison pour dettes (enfermé à la prison pour dettes de la rue de Clichy, Paris 9e), ne pouvant payer les dommages demandés à la suite d’accidents survenus à l’hospice de Troyes dont il était l’architecte mais dont, étant malade, il avait délégué les travaux. Les biographes (Hoefer, Bellier de la Chavignerie) racontent la fin de sa vie de façon très dramatique. Socard ajoute qu’avant de mourir, il eut la satisfaction d’apprendre qu’il n’avait rien perdu de la sympathie de ses collègues et que l’Empereur s’était chargé de couvrir la dette.

Chevalier de la Légion d’honneur en 1844

extrait du site INHA

dimanche 11 octobre 2015

15ème saison Orchestre symphonique de l'Aube à Troyes


Début de saison pour l'Orchestre symphonique de l'Aube dirigé par Gilles Millière.
"L'éclat de la trompette" avec des oeuvres  de J N Hummel, F Schubert, G Ligety et N Rimski-Korsakov et la participation du soliste David Guerrier.
Prochains rendez-vous le 6 novembre à Romilly, les 7 et 8 novembre au Centre des congrès de Troyes.

mercredi 7 octobre 2015

Troyes hier et aujourd'hui : le pont de la tour



Le pont de la Tour après la restauration de l'été 2015

Est-ce seulement une situation provisoire pour permettre le passage des véhicules ?
Ce serait fort dommage que l'aspect actuel soit aussi loin du charme d'hier et avant-hier.


Hier et avant-hier

Pont de la Tour 2007-2012




lundi 5 octobre 2015

Le Pont de la Tour - Troyes janvier 2010



  Souvenirs du Pont de la Tour en janvier 2010, bien avant la "rénovation" récente !

dimanche 4 octobre 2015

vendredi 2 octobre 2015

Pierre Nicolas Gerdy, médecin, député républicain de l'Aube 1797-1856

A la découverte des archives de Pierre Nicolas Gerdy (1797-1856)

Pierre Nicolas GerdyPlusieurs billets ont déjà présenté certains des fonds d’archives conservés par la bibliothèque de l’Académie de médecine. Nous avons davantage mis l’accent sur les archives d’institutions, notamment les archives émanant de l’activité de l’Académie de médecine. Mais la Bibliothèque recèle d’autres types d’archives, celles de médecins et de membres de l’Académie. Intéressons-nous aujourd’hui aux archives de Pierre Nicolas Gerdy (1797-1856).
C’est son père qui l’oriente vers des études de médecine en 1813 afin d’éviter à son fils la conscription et de le faire admettre dans le corps des officiers de santé militaires. Ses études sont plusieurs fois interrompues par les évènements politiques et par des problèmes de santé. Avant de devenir interne en 1828, Pierre Nicolas Gerdy s’illustre en tant que professeur, et ce dès 1817 : il donne de nombreux cours (publics et particuliers) d’anatomie et de physiologie, mais également d’hygiène, de clinique chirurgicale et de médecine opérative. Il met aussi à profit ces années pour étudier la philosophie médicale, la psychologie et l’histoire naturelle. Après son internat à la Pitié, il devient professeur de pathologie externe à la Faculté de médecine de Paris en 1833. Elu à l’Académie de médecine en 1837 dans la section de pathologie chirurgicale, il est placé à la tête du service chirurgical de l’hôpital de la Charité en 1838.
Gerdy_1.3.5_Nerf trijumeau
Nerf trijumeau
Les archives de Pierre Nicolas Gerdy sont conservées dans deux bibliothèques, la Bibliothèque interuniversitaire de Santé et la Bibliothèque de l’Académie de médecine. Elles ont été données à cette dernière en 1879 par le médecin Paul Broca (1824-1880). Le fonds de la Bibliothèque de l’Académie est constitué principalement de notes manuscrites et de notes de lectures, présentant les recherches de Pierre Nicolas Gerdy en  physiologie, en phrénologie ainsi qu’en anatomie humaine et animale. Deux parties du fonds sont consacrées à sa vie étudiante (notes de cours et de lectures) et à sa vie professionnelle (correspondance, nomination au poste de doyen à la faculté de médecine, ébauche d’article, réflexions personnelle sur la condition humaine).
Le fonds a été inventorié et est ouvert à la consultation. L’inventaire du fonds est accessible sur la plate-forme Calames référençant les fonds d’archives et de manuscrits des bibliothèques de l’enseignement supérieur.

Photos de l'agence Meurisse - le bataillon de fer à Troyes 9 avril 1911






Quelques unes des superbes photos de l'Agence Meurisse sur l'arrivée du bataillon de fer sur Troyes avec Gaston Checq... Extraites du site Gallica de la BNF.