Moulin de Bar sur Seine
cliché A. Pétry, J. Doussot
Des cartes postales des environs de Bar-sur-Seine sont légendées : cliché A. Pétry, J. Doussot éditeur.
Il s'agit de Alexandre PETRY, un horloger photographe ( dénommé Louis Médard Hector Pétry pour l'état-civil lors de sa naissance en 1824 à Semur en Côte d'Or et lors de ses deux mariages...) et de son ami Jules DOUSSOT, libraire. Tous deux exercent leur profession à Bar-sur-Seine, leurs boutiques étant situées dans la Grande Rue.
Le premier Alexandre Pétry se fait remarqué pour ses talents de photographe en 1860 lors de la grande exposition régionale de Troyes du 6 mai au 9 juillet1860 qui lui décerne une médaille vermeil pour ses clichés. Les deux associés animent également la vie musicale sur Bar-sur-Seine, Pétry est sous chef d'orchestre selon l'Annuaire de l'Aube en 1872. Plus tard, ils animent la fanfare de Bar, Pétry en est le Président, Doussot le directeur et il enseigne la musique, ce qui lui vaut d'être décoré le 24 mai 1899 "Officier d'Académie". Pétry est l'un des directeurs de la Caisse d'épargne de la ville. Pétry décède le 19 mai 1908 à Bar et son ami Doussot décède lors d'un séjour à Paris 14ème, 1, rue Pierre Larousse, le 28 août 1913.
La Société Académique de l'Aube a publié dans ses Mémoires de l'année 2010 quelques clichés retrouvés par le maire de Bar-sur-Seine, M. Marcel Hurillon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire