Inauguration de l’orgue de l’église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube
Construit par M. Lété, facteur d’orgue du roi, à Mirecourt
Décembre 1845
Tout ce qui est objet d’art excite aujourd’hui un intérêt réel et général. Cette vérité est incontestable et fait honneur à notre époque.
On ne doit pas s’étonner si l’inauguration du grand orgue de l’église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube a été pour la paroisse une véritable fête qui avait puissamment éveillé l’attention publique, et qui a mis toute la ville en mouvement. Ce n’était plus en effet un instrument secondaire, comme ceux qui ont été inaugurés ces dernières années dans plusieurs paroisses du diocèse, qui allait être livré à l’appréciation des auditeurs ; mais il s’agissait d’un jeu d’orgues établi sur de grandes proportions, très fortement compensé, et par conséquent ayant une importance réelle, en un mot, un monument qui est aujourd’hui un des plus beaux ornements de l’église Saint-Pierre.
L’établissement du jeu d’orgues qu’on allait entendre pour la première fois était en quelque sorte l’œuvre de chacun des habitants de la paroisse, qui s’étaient empressés d’inscrire leurs noms sur la liste de souscription ouverte pour faire l’acquisition de cette œuvre.
Ce fut donc au moyen des dons spontanés, de la générosité de ses paroissiens, que le vénérable doyen de Saint-Pierre ; secondé par le zèle actif des membres de la paroisse, est parvenu à faire établir dans son église un jeu d’orgues aussi remarquable par sa puissance que par sa beauté…
Tout se réunissait pour exciter au plus haut degré l’empressement de la population et l’importance de l’instrument qui allait être inauguré.
Aussi la dernière volée de toutes les cloches de Saint-Pierre avait à peine appelé les fidèles au service divin qu’une foule immense se pressait dans la vaste enceinte de la vieille basilique.
Une commission avait été chargée pour faire l’expertise et la réception de l’instrument. Elle comportait neuf experts : M. Fauconnier, architecte de la ville pour l’examen du mécanisme, et le travail matériel ; MM. Degrond et Laperrière, pour la vérification des métaux ; et pour la partie musicale, MM. Uffoltz, organiste de la cathédrale ; A. Quern, organiste de la Madeleine, et plusieurs autres musiciens amateurs de la localité. Aussi, ayant été appelé à l’honneur de présider cette commission, et ayant recueilli l’avis des experts, chacun dans sa spécialité, je ne puis rien faire de mieux que résumer en peu de mots les conclusions émises par les membres du jury.
Le jeu d’orgues ne laissant rien à désirer sous le rapport de l’exécution matérielle, la commission avait encore à se prononcer sur ses qualités harmoniques.
M. Uffoltz se mis donc au clavier ; il toucha l’orgue avec cette habileté et cette supériorité de talent que tout le monde lui connait ; et les experts, après avoir entendu les différents registres dans toutes les variétés et combinaisons, déclarèrent d’un commun avis que l’instrument a en général la plus belle qualité de sons, et qu’il réunit une puissance remarquable à une immense variétés d’effets. Mais ils ont surtout remarqué la douceur et la plénitude des jeux de fond, la pureté des flûtes petites et grandes, le timbre gracieux des hautbois et les vibrations originales du registre appelé la voix humaine.
La commission a donc conclu à l’unanimité que l’orgue de l’église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube faisait le plus grand honneur à l’habileté et au talent consciencieux de M. Lété, et que par conséquent il devait être reçu avec éloges par le conseil de la fabrique.
L’abbé THIESSON
Chanoine honoraire de Troyes
Publié dans le journal « L’Aube » le 25 décembre 1845
2 commentaires:
une erreur s'est glissée dans l'article consacré à l'orgue de l'église Saint Pierre de Bar sur Aube
il s'agit de l'Abbé THIESSON· (Antoine-Narcisse Thiesson naît à Ervy-le-Chatel, le 25 avril 1806.
décédé à Viâpres-le-Petit le 18 août 1872)
danièle mendak noble
Merci pour le commentaire rectificatif de Poneytte 3 Danièle Mendak Noble
il s'agit bien de l'abbé THIESSON !
Enregistrer un commentaire