mercredi 29 juillet 2015

Claude Joseph HABERT et Léandre MALARMEY, architectes troyens

 Caricature de l'architecte Claude Joseph HABERT 1808-1870
 par Etienne Collet dans le journal satirique "La Silhouette".

Claude Joseph HABERT, architecte, l'un des responsables de l'opposition républicaine à Napoléon III sur Troyes, deux fois transporté en Algérie, est décédé le 26 avril 1870 à Troyes. Inhumé dans l'ancien cimetière de Clamart avec une allocution prononcée par son vieil ami et complice Napoléon Ambroise Cottet publiée dans le Propagateur de l'Aube.
Son acte de décès enregistré à la mairie de Troyes nous apprend que la déclaration de décès fut effectuée par deux de ses amis : le notaire  Emile Aviat, âgé de 44 ans demeurant rue de la Monnaie et le jeune architecte Léandre MALARMEY, âgé de 29 ans, qui résidait 1, rue de la Porte de Preize, adresse du défunt.

mardi 21 juillet 2015

L'ancien bureau de poste de Troyes

 A l'angle des rues Charbonnet et Paillot de Montabert.
Bureau de poste de Troyes.

vendredi 17 juillet 2015

La Cloche de Ferragus 1868 - des nouvelles de Jean-François Gadan 1796-1870



La Cloche de Ferragus,  journal hebdomadaire humoristique de Louis Ulbach, publié en 1868-1869, donne des informations intéressantes sur la vie à Troyes dans les années 1850-1860.
Ainsi dans son second numéro, du samedi , 22 août 1868, Louis Ulbach évoque le journal "Le Propagateur de l'Aube" dont il fut le rédacteur en chef. Il décrit le retour de l'un de ses collaborateurs (sic) avec son  humour et sa suffisance habituelle.
 D'aucuns reconnaitront, le personnage en question, il s'agit de l'érudit, bibliophile, journaliste, teneur de livre... républicain qui fut condamné à la transportation en Algérie après le coup d'état du 2 décembre 1851. Ce Jean-François Gadan, ami de Napoléon-Ambroise Cottet, du préfet Denis-Dominique Farjasse, d'Amédée Aufauvre refua la grâce accordée  par l'Empereur quelques années plus tard et resta longtemps en Algérie.
Ses biographes, suivant Emile Socard, auteur en 1880 de la Biographie des personnages les plus remarquables du département de l'Aube, intitulée "Les hommes célèbres du département de l'Aube", publiée chez Léopold Lacroix, libraire à Troyes,  le déclarèrent décédé à Alger dans les années 1870.
Louis Ulbach signale le retour en France de cet homme, très diminué "n'ayant plus de jambes, plus d'yeux et plus d'oreilles" quelques années avant 1868.

Une longue recherche dans les archives parisiennes a permis de retrouver son acte de décès enregistré le 1er mai 1870 à la mairie de Clermont dans l'Oise.
Jean-François Gadan, fils de feu Jean Gadan et de Marie Nicole Buot, né à Troyes en 1796, veuf de Baptiste Emmanuelle Blasson, demeurant à Paris-Batignolles est décédé, âgé de 74 ans,  le 30 avril 1870 à la maison de santé de Clermont (Oise).

dimanche 12 juillet 2015

"Mémoires de mailles" Troyes et l'histoire de la bonneterie






La Maison du boulanger vient de publier fin juin 2015 l'immense et indispensable ouvrage posthume d'André Boisseau, disparu en 2013, sur la bonneterie, l'histoire des techniques et de la production industrielle dans l'Aube.
Un livre indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de Troyes, de l'Aube et des techniques.

mardi 7 juillet 2015

Lavau : La sépulture d'un chef celte




 A retrouver dans TELERAMA
 n°3417 11-17 juillet 2015

Le tombeau qui bouscule les celtitudes.