mercredi 25 novembre 2015

"Idylle ou la pêche" de Joseph-Marius Ramus 1805-1888






Une réplique de la statue de Joseph-Marius Ramus dont l'original en plâtre est détenu depuis 1879 par le musée Saint-Loup de Troyes orne depuis hier l'esplanade devant la mairie de Troyes ( appelée aussi place Foch).

Joseph-Marius Ramus est né en 1805 à Aix-en-Provence où il étudie à l'Ecole de Dessin et de Sculpture. Il entre dans l'atelier de Jean-Pierre Cortot (1787-1843), à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

En 1830, Marius Ramus obtient le second Grand prix de Rome, pour son bas-relief en plâtre "Thésée vainqueur du Minotaure". Avec l'appui d'Adolphe Thiers, il est chargé d'une mission artistique en Italie et à son retour à Paris, il expose dans différents salons.

Marius Ramus est un statuaire de style néo-classique de grande réputation. Soutenu financièrement par la ville d'Aix-en-Provence et protégé du comte de Forbin, il obtient de nombreuses commandes officielles et exécute des portraits ainsi que des sculptures religieuses pour des églises parisiennes. Pour Notre-Dame de La Garde, à Marseille, il réalise les statues de Pie IX, de Mgr Mazenod et de Jean et d'Isaïe.

Vers  1845, Marius Ramus épouse
Adèle Boulouze née à Paris, et s'installe à Nogent-sur-Seine (Aube) où il s'installe jusqu'à sa mort le 4 juin 1888. C'est là qu'il découvre le talent du fils de son jardinier, Alfred Boucher, dont il fait son élève.

Cours de géomètrie du Professeur Cottet 1837

  Napoléon-Ambroise Cottet, professeur de mathématiques à l'Ecole normale d'instituteurs de Troyes reprit en 1837 les cours gratuits de géomètrie appliquée aux Arts et Métiers lancés au cours de la décennie 1820 par son professeur Alexandre Leymerie.