samedi 6 juin 2009

Ancres de Troyes

 


En levant le nez à Troyes on découvre beaucoup de belles choses, les têtes de poutres des maisons à pan de bois. J'ai découvert hier des poutres sculptées sur une maison de la rue de la Trinité où j'étais passé des dizaines de fois sans les remarquer.
Il y a aussi les cheminées et leurs renforts métalliques pour les plus grandes : les "ancres". La plupart du temps ce sont des X ou des S standardisés. Parfois elles ont fait l'objet de recherche artistique ou dénotent une volonté de distinction.
Ce post est dédié à Clémentine et à son blog "Toit, toi, mon Troyes".


Roofs and chimneys in Troyes. On some high chimneys can be seen iron pieces used to strengthen the construction. Most of them have standardized shapes as "X" or "S" or "I". But some are original and quite artistic pieces.
Posted by Picasa


Dedicated to Clementine and her blog
"Toit, toi, mon Troyes".

PS : une très belle ancre peut être vue dans un petit village de l'Aube, Radonvilliers.
A very fine "ancre" can be seen on two houses in a small village Radonvilliers.

Ancre de Radonvilliers.

3 commentaires:

clementine a dit…

Merci pour vos commentaires sur mon Blog. Merci de cette dédicace, [les cheminées: sujet non encore traité]. Je suis vos posts depuis plus d'un an, bien avant que je ne me lance. Je ne suis pas originaire de cette région, mais elle ne cesse de m'étonner. J'aime cette ville en effervescence quotidienne, tous ces chantiers en cours, toute cette débauche d'art d'hier et d'aujourd'hui, il reste encore beaucoup à faire...

Alain a dit…

C'est une belle collection à commencer : les ancres de cheminées. Cela prend plus de place que les timbres, évidement.

Bergson a dit…

des ancres qui m'avaient echappé ; je suis fan mais attention à ne pas rentrer dans la voiture de devant