samedi 31 août 2013

Jazz au kiosque du Jardin du Rocher



Essex youth jazz orchestra EYJO
a donné un concert fort apprécié sous la direction du chef Martin Hathaway le vendredi soir 30 août 2013
au Jardin du Rocher à Troyes.
Posted by Picasa

vendredi 30 août 2013

mardi 20 août 2013

Portrait d'enfant - Husson-Faudot - Troyes

 


Eugène Husson est né en 1831 à Dieuze (Meurthe). Il épouse  Albertine Floride Faudot, née à Flogny dans l'Yonne. En 1858, lors du mariage de son frère aîné Joseph,à Troyes, il est dessinateur en broderie et habite rue du Temple. En 1872, il est  dessinateur, photographe et habite avec sa femme 66 rue du Bois ( actuelle rue du Gl de Gaulle)..
Posted by Picasa

samedi 17 août 2013

Ville en lumière 2013 : Et Troyes créa la femme.

 
Posted by Picasa
Suite du spectacle offert par la Compagnie Musidrama, de la place Jaurès à l'Hôtel de ville en passant par les places Audiffred et Saint-Jean.
Une comédie musicale pleine de fraicheur et d'enthousiasme communicatif qui s'achève par un bal populaire place de la Mairie.
 

jeudi 15 août 2013

lundi 12 août 2013

Fêtes musicales de Troyes 1er et 2 juin 1874 suite

 
 

La deuxième journée des fêtes a commencé par une messe en musique à la cathédrale ; à midi, dans la grande salle de l'hôtel de ville, banquet offert par la ville aux membres du jury ; à trois heures, concert spirituel à la cathédrale;; ascension d'un ballon à six heures, sur la place du lycée ; et le soir, représentation de gala au théatre.
Les fêtes de Troyes se sont terminées, le 2 juin par un très beau concert donné à la Halle aux blés, qui avait été décorée magnifiquement pour la circonstance, et laisseront certainement dans les souvenirs de toutes les personnes qui y ont assisté une impression aussi longue qu'agréable.

( publié dans L'ILLUSTRATION n°1633 - 13 juin 1874 pages 397 et 398)
Posted by Picasa

dimanche 11 août 2013

Fêtes musicales de Troyes 1874



Dessins  de Charles Fichot publiés dans L'Illustration du 13 juin 1874
 
 


De grandes fêtes viennent d'avoir lieu à Troyes, à l'occasion d'un concours de musique qui avait attiré un certain nombre de sociétés musicales accourues de divers points de la France.
Ces fêtes, dont le dessin que nous donnons représente les principaux épisodes, ont duré trois jours : les 31 mai, 1er et 2 juin.
La première journée a été la plus intéressante. A midi, défilé des sociétés musicales sous un soleil splendide, au milieu des rues pavoisées de drapeaux et d'oriflammes. La musique du 79ème de ligne ouvrait la marche.
Les sociétés se suivaient à distance, chaque fanfare, chaque harmonie jouant son morceau. Vers deux heures, concours : au cirque, les orphéons ; place du Réservoir et place de la Tour, des fanfares ; à la Halle aux blés, les fanfares d'élite et les harmonies des divisions supérieures. A sept heures distribution des prix sur la place du Lycée, où une vaste estrade avait été élevée à cet effet. Enfin le soir entre neuf et dix heures, grande retraite aux flambeaux et cavalcade représentant l'entrée de Henri IV à Troyes en 1595. Feux de Bengale, brillantes illuminations, foule compacte.
A suivre...
Posted by Picasa

samedi 10 août 2013

Et Troyes créa la femme - Troyes 2013

 
Ville en lumière 2013
du 26 juillet au 25 août

Place Jean Jaurès devant la Bourse du travail
les vendredis, samedis et dimanches.
Spectacle musical gratuit de la Compagnie Musidrama.
Evocation de l'histoire de la bonneterie à Troyes, capitale de la maille.

Et Troyes créa la femme - spectacle 2013



Ville en lumière 2013
du 26 juillet au 25 août

Place Jean Jaurès devant la Bourse du travail
les vendredis, samedis et dimanches.
Spectacle musical gratuit de la Compagnie Musidrama.
Evocation de l'histoire de la bonneterie  à Troyes, capitale de la maille.

jeudi 8 août 2013

Professeur Alexandre Leymerie 1801-1878

 


Vu sur Gallica, une courte biographie rédigée par son fils G. Leymerie, professeur au lycée d'Agen.
Alexandre Leymerie a été le créateur des cours gratuits de mathématiques et physique appliqués aux Arts et Métiers à Troyes. Napoléon-Ambroise Cottet, Claude-Joseph Habert, François Gillet furent ses élèves.

Voir les posts précédents
Posted by Picasa

mardi 6 août 2013

Une famille de photographes à Troyes, Edouard, Georges et Jacques Rozé


Couple photographié par Edouard Rozé (1869-1925).


Louis Edouard Rozé est né le 11 janvier1869, au mail des Charmilles à Troyes. Fils de Vincent Alfred Rozé, conducteur des Ponts et chaussées et d'Irma Louise Rosalie Jobert.Son grand-père paternel , Pierre Joseph Rozé était maréchal-ferrant à Troyes; son grand-père maternel était le capitaine de gendarmerie officier de la Légion d'honneur  Louis Laurent Prosper Jobert.


Interview de Jacques Rozé dans l'Est-Eclair
Posted by Picasa