dimanche 11 août 2013

Fêtes musicales de Troyes 1874



Dessins  de Charles Fichot publiés dans L'Illustration du 13 juin 1874
 
 


De grandes fêtes viennent d'avoir lieu à Troyes, à l'occasion d'un concours de musique qui avait attiré un certain nombre de sociétés musicales accourues de divers points de la France.
Ces fêtes, dont le dessin que nous donnons représente les principaux épisodes, ont duré trois jours : les 31 mai, 1er et 2 juin.
La première journée a été la plus intéressante. A midi, défilé des sociétés musicales sous un soleil splendide, au milieu des rues pavoisées de drapeaux et d'oriflammes. La musique du 79ème de ligne ouvrait la marche.
Les sociétés se suivaient à distance, chaque fanfare, chaque harmonie jouant son morceau. Vers deux heures, concours : au cirque, les orphéons ; place du Réservoir et place de la Tour, des fanfares ; à la Halle aux blés, les fanfares d'élite et les harmonies des divisions supérieures. A sept heures distribution des prix sur la place du Lycée, où une vaste estrade avait été élevée à cet effet. Enfin le soir entre neuf et dix heures, grande retraite aux flambeaux et cavalcade représentant l'entrée de Henri IV à Troyes en 1595. Feux de Bengale, brillantes illuminations, foule compacte.
A suivre...
Posted by Picasa

1 commentaire:

Malyss a dit…

Et nous , on fanfaronne avec nos fêtes de la musique à deux balles... :o)