jeudi 30 avril 2015

A la Parisienne, rue Emile Zola, famille Lièvre-Lévy

 Troyes, 83, rue Emile Zola. Magasin de modes "A la Parisienne".
Le propriétaire était Félix Lièvre époux de de Andrée Marie Londonchutz,  patron également du "Jersay troyen".
L'une de ses filles Denise épousera en 1929 l'un de ses employés Pierre Georges LEVY.

Biographie extraite de Wikipedia

Pierre Lévy est un industriel, collectionneur et mécène français, né le à Guebwiller, dans le Haut-Rhin, et mort le à Bréviandes, près de Troyes.

L'industriel

Affecté dans l'armée à Troyes en 1927, Pierre Lévy y travaille ensuite dans une usine de maille : il épouse la fille du propriétaire, Denise Lièvre. Il rachète, au début des années 1930, l'usine Devanlay-Recoing, à laquelle son nom restera attaché sa vie durant.
Il développe une des plus grandes entités textiles françaises dans le bassin d'emploi de Troyes : la société Devanlay existe toujours, reprise par le groupe Maus Frères1 ; elle est notamment connue pour avoir la licence mondiale de fabrication et de distribution des vêtements Lacoste.
En 1953, Pierre Lévy rachète les Nouvelles Galeries et les magasins Uniprix2.

Le collectionneur d'art

Pierre et Denise Lévy sont parmi les plus grands collectionneurs français d'art de leur époque.
En 1976, ils ont offert 2 000 œuvres (des années 1850 aux années 1950) à la ville de Troyes, ce qui a permis l'ouverture d'un musée d'art moderne, inauguré, en 1982, par le président de la République François Mitterrand. Cette collection, une des plus importantes collections privées du XXe siècle, avait été présentée, en 1978, lors d'une exposition de plusieurs mois à l'Orangerie des Tuileries à Paris.

Fonction honorifique

Pierre Levy était membre du conseil artistique de la Réunion des musées nationaux.

Aucun commentaire: