dimanche 18 décembre 2011

Le Premier Homme, lu par Jules Roy


Extrait du Journal 3 1986/1996 "Les années de Braise" de Jules Roy.



11 juillet 1994


lettre à Catherine Camus


Chère Catherine,


Tout ce que je vous ai entendu dire à la radio ou dans la presse écrite était d'une justesse admirable. De la louange générale, j'ai laissé passer le flot. J'ai lu, relu, comparé ce texte merveilleux, ces longues phrases déchirantes, je me suis laissé ouvrir le coeur par sa voix jusqu'à en pleurer.
Chère Catherine, votre père a écrit là, son plus grand, son plus beau livre, ce livre dont tout dépend et par quoi tout s'explique. Il a atteint le sublime du sublime, on en finira pas de l'interroger, et, en même temps, il a rendu justice à tous, et ouvert le drame de l'Algérie.
Le Premier Homme est un chef-d'oeuvre universel que l'inachevé rend encore plus grave. Inachevé ?
Je vous embrasse tendrement.


Jules Roy
Posted by Picasa

Aucun commentaire: