samedi 11 avril 2015

Bernard Milleret, artiste, sculpteur, entre Sainte-Savine et Histoire d'O


 Dessins au crayon de Dominique AURY réalisés par Bernard Milleret 1941-1942
voir la biographie de Angie David consacrée à Dominique Aury, auteure de
"Histoire d'O" publié sous le pseudonyme de Pauline Réage

  Bas-reliefs de Bernard Milleret, façade ancienne mairie de Sainte-Savine
témoignage d'Art déco dans la région de Troyes

Contribution de Bernard Milleret pour une marionnette à fil

Bernard Milleret (1904-1957) est un dessinateur et sculpteur français.
Ouvrier, il suit des cours du soir pour apprendre le dessin et manifeste un talent incontestable pour la sculpture.
Il acquiert, tout en travaillant à l'usine, une vaste culture artistique.
Sa passion lui permet de changer de métier.
Il devient illustrateur aux Nouvelles littéraires. Il réalise des portraits d’auteurs et des illustrations pour Les Nouvelles littéraires, Les Lettres françaises, Action.
Il dessine, par exemple, le portrait de Dominique Aury au crayon en 1942-431.
Il rencontre sa future femme Dominique Rolin en 1946. Cette dernière a décidé de tout quitter, Belgique, mari, famille et enfant pour s’installer à Paris. Lors d’un cocktail donné aux éditions Denoël, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Les Deux Sœurs, Dominique Rolin fait la connaissance d’un journaliste des Nouvelles littéraires qui lui confie avoir le projet de publier un article sur elle. Il lui précise qu’il aime que ses articles soient toujours joliment illustrés et qu’il fait régulièrement appel, pour cette tâche, à un dessinateur-sculpteur de talent, qui tient le rôle « d’illustrateur officiel » aux Nouvelles littéraires, Bernard Milleret. Rendez-vous est rapidement pris pour une séance de pose. Au mois d’avril 1947 elle quitte sa chambre de l’hôtel des Balcons pour s’installer avec lui dans son atelier de l’avenue de Châtillon.
En 1950, Dominique Rolin et Bernard Milleret, bien que démunis, vivent en effet quelques années de félicité entre l’avenue de Châtillon et Saint-Germain-des-Prés, au milieu de l’élite littéraire et artistique du moment. Les ouvrages de l’auteur n’apportant pas de rentrées régulières, c’est une époque où l’argent du couple provient plutôt des portraits d’auteurs et des illustrations que Milleret réalise périodiquement pour les diverses publications précitées.
En janvier 1955, l’écrivain et le sculpteur décident de se marier.
Bernard Milleret meurt en mars 1957.
L'émotion suscitée par le décès de Bernard Milleret conduira Dominique Rolin, trois ans plus tard, à écrire un superbe roman: Le Lit, porté à l'écran en 1982 par la réalisatrice Marion Hänsel.

(extrait de Wikipedia)

2 commentaires:

Les P'tits Doudous a dit…

Petite précision l'ancien Hôtel de ville est de style "Art déco"

Malyss a dit…

Une époque où l'on pouvait commencer ouvrier et gravir les échelons sociaux grace à son talent. Les portraits sont magnifiques de grâce et de fragilité !